ZAZIE (pas dans l'métro)
Création originale inspirée du roman de Raymond Queneau
Par le groupe de théâtre loisir de la compagnie MATITA
Zazie débarque à Paris, chez son oncle Gabriel. Sa mère a d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'elle. Un séjour auprès d'adultes plus ou moins prêts à l'accueillir. Zazie, nous, on ne la verra pas. Comme avec ses yeux, c'est les adultes autour d'elle auxquels nous aurons accès. Les adultes, tels les personnages d'un jeu d'un enfant qui les observe.
Avec Françoise Burger, Nicolas Chevet, Coralie Russi, Eric Warnier et Myriam Zollinger.
Mise en scène : Mathilde Cloux.
Durée : 60 minutes
Hugo, le Phoque
Tout public
Recommandé dès 6 ans
Annabelle aimerait un chat. Mais elle n'a qu'Hugo, son phoque en peluche. Pour adoucir sa solitude, elle s'évade avec lui dans un voyage nocturne à travers l'océan. Une aventure poétique qui montre notre monde à travers les yeux d'un enfant et révèle la force que peut déployer un désir profond.
Un spectacle qui aborde avec poésie la relation enfant-parent et les transformations du monde par les agissements humains.
Hugo, le Phoque est une création originale.
Ecriture, scénographie, costume, création sonore et jeu : Mathilde Cloux
Mise en scène scénographie et création sonore : Fabian Gysling
Durée : 40 minutes
MARY
Création originale
Par le groupe de théâtre loisir de la compagnie MATITA
"Mary Cassatt, vous connaissez ? Originaire des Etats-Unis elle est une figure majeure du mouvement impressionniste. Elle a côtoyé Degas, Monet, Morisod, Gauguin…ça vous dit quelque chose ? Rien ? Surprenant non ?"
Six guides déjantés racontent avec humour la vie de l’artiste américaine méconnue du grand public. Une création des élèves des cours de la compagnie MATITA en collaboration avec la maison de quartier sous gare.
Avec Julien Baboulin, Nicolas Chevet, Caroline Cottier, Coralie Russi, Eric Warnier et Myriam Zollinger.
Mise en scène : Mathilde Cloux.
La Peste
Création originale inspirée du roman d'Albert Camus
Par le groupe de théâtre loisir de la compagnie MATITA
Oran, 194_; ou ailleurs, ici, par exemple, en 202_; l'épidémie frappe les habitants d'une ville et l'isole du reste du monde. Alors que le nombre de victimes ne cesse d'augmenter, ils se lancent dans une lutte illusoire contre la maladie. Qu'importe, l'essentiel est de combattre ensemble plutôt que de se laisser mourir.
Avec Julien Baboulin, Nicolas Chevet, Caroline Cottier et Eric Warnier.
Mise en scène : Mathilde Cloux
Madame f
Bouffon
Dès 13 ans
Madame f, pétillante et acide, débarque sur scène l'œil rieur et le sourire aux lèvres. "Bienvenue entre ces murs !"
Pendant une heure, elle tourne en dérision l'étalage semi-conscient de nos vies sur les réseaux sociaux et dévoile petit à petit le dessous de ces plateformes virtuelles où se raconte notre monde, avec ce qu'il a de meilleur...et de pire. Si c'est drôle, ça pique aussi.
Ecriture et Jeu : Mathilde Cloux
Mise en scène : Fabian Gysling
Musique : Ernesto Morales
Un grand merci de m'avoir suggéré d'assister à ce spectacle. Belle, très belle performance de la comédienne. J'ai adoré son sourire espiègle parfois et souvent si cruel ...J'ai apprécié la pertinence de son propos. Elle ne nous épargne pas et est sans complaisance. Bravo ! I.R..
Bravo ! C'était un magnifique spectacle, j'ai été scotchée quasi tout le temps ! Et quelle performance de la part de la comédienne ! J'ai adoré le traitement de la voix (DES voix ! virtuose, vraiment !) et aussi le travail du corps. Bravo bravo bravo ! C.C.R.
Il y a une débauche d'énergie dans ce spectacle, le rythme est complètement fou et particulièrement bon. Effectivement, quand on scrolle, ça va vraiment à ce rythme-là, c'est complètement taré. Toutes mes félicitations, chapeau, chapeau, chapeau. Je vous souhaite plein de succès avec ce spectacle pour la suite. Il ne peut que parler à un public hyper large où que ce soit dans le monde. S.A.
Je vous remercie pour toute votre énergie! Le sens du message du spectacle se ressent également dans sa forme : le rythme est effréné. Les moments d'accalmie sont les bienvenus pour reprendre son souffle. À ce propos, j’ai apprécié l'imbrication entre la scène où vous êtes sous l'eau et celle sur le fameux et triste challenge de la baleine bleue. Et c'est paradoxalement sous l'eau que l'on respire! Les transitions de votre monologue ainsi qu'entre différentes émotions sont abruptes, fidèles à ce que nous engloutissons au quotidien par tous les vecteurs « sociaux ». Bravo pour votre mémoire et votre endurance K.H.
Epatante ! Ce spectacle m'a percutée, enthousiasmée, émotionnée, comblée Merci pour ton talent, pour ton travail, pour la précision de tes gestes, et mimiques, pour le son clair de ta voix, pour l'authenticité de tes mots et de ton texte. Tu es tout entière et c'est vraiment beau! M.B.
La Petite Fille aux Allumettes
Andersen
Dans le froid de l’hiver, une petite fille tente de se réchauffer en brûlant ses dernières allumettes. Seule, pauvre, elle part, emmenée par la chaleur de ses rêves. Une histoire qui pourrait se passer dans n’importe quelle ville. Ici ou ailleurs, lointaine ou proche. Hier, aujourd’hui, demain.
Dans l’idée d’un théâtre accessible à tous, la comédienne Mathilde Cloux vient présenter à la Fondation Perceval La Petite Fille aux Allumettes d’Andersen. Un spectacle de théâtre de mouvement, imagé et musical, qui parle de la flamme de la vie qui brûle en chacun de nous, de la force déployée dans nos rêves et de la chaleur des personnes qui nous entourent.
Adaptation, Jeu et mise en scène : Mathilde Cloux
Regard extérieur : Chloé Moulin
Durée : 20 minutes
Bivouac
Création originale
Deux campeurs installent leur matériel en pleine Nature. L’une, jeune femme de son temps, fuit le rythme effréné du monde pour mieux se retrouver; l’autre, jeune homme hors du temps, n'y met pas trop les pieds, dans ce monde de fous, par peur de s'y perdre. Dans l’inconfort matériel et la proximité de la cohabitation, déconnectés, ces deux personnages en quête de solitude découvrent la force des liens humains.
Jeu, écriture et mise en scène : Mathilde Cloux et Chloé Moulin
Création musicale : Stéphane Paccaud
Durée 50 minutes