QUI SOMMES-NOUS ?

MATHILDE CLOUX

Directrice artistique - comédienne

Mathilde CLOUX

Mathilde débute le théâtre dans sa tendre enfance. Passionnée, elle s’investit dans plusieurs projets et enchaîne les expériences de jeu, improvisation, régie et mise en scène. En 2016, elle entame la formation de l’ÉCOLE GYSLING à Grandvaux (tradition Jacques Lecoq). Elle en sort diplômée en 2018. Depuis 2016, Mathilde forme des adultes à l’improvisation théâtrale et au théâtre. De 2017 à 2019, elle rejoint la compagnie Utopik Family à St-Imier, avec laquelle elle joue différents Karandach, un concept de spectacle qui consiste à créer une pièce en 12 heures. En 2018,  elle joue aux côtés de Justine Ruchat dans la pièce EnQuête dans le cadre du Festival de la Bâtie, co-mise en scène de J. Ruchat et H. Salvador Vicente. Elle fonde la Compagnie MATITA en 2019. Elle crée avec Chloé Moulin la première pièce de la Compagnie : Bivouac, qu'elles jouent en Suisse et en Belgique. En 2020, Mathilde rejoint Les Gnunn's, un projet de Théâtre Bouffon en Rue dirigé par Peggy Dias (prévu pour juin 2020 en Suisse et en France), et se lance dans le deuxième spectacle de la Compagnie : Madame f

Photo : Marie-Lou Dumauthioz

FABIAN GYSLING

Metteur en scène

2020_PEMimages_edited.jpg

Fabian se forme à l’École LASSAÂD à Bruxelles comme comédien et pédagogue. Diplômé, il rejoint l’équipe des professeurs et enseigne l’improvisation et le masque neutre. Fabian poursuit son parcours comme indépendant en tant que comédien, metteur en scène et pédagogue en Suisse et à l’étranger. Depuis 2009, il accompagne Sol Gabetta pour les « Familienkonzerte » avec son univers de masques, dessins, textes, objets, marionettes, etc. En 2011, il est engagé au Junges Schauspielhaus à Zurich comme metteur en scène et enseignant. Il y développe un projet de médiation théâtrale destiné aux écoliers zurichois. Depuis la même année, il rejoint chaque été le Seminario Internazionale della Maschera de la Famille Sartori ; il y enseigne les masques neutre, expressifs et accompagne les étudiants dans la découverte de leur propre masque. En 2014, il ouvre l’ÉCOLE GYSLING et accueille ses premiers élèves à Lausanne. Avec la compagnie MATITA, il intervient comme coach pour le spectacle Bivouac en 2019 et comme metteur en scène pour le spectacle Madame f en 2020.

Photo : PEMimages.ch

ERNESTO MORALES

Compositeur

Ernesto compose pour le théâtre depuis 2003. Originaire du Chili, c’est là qu’il a fait ses premières expériences. Arrivé en Suisse en 2010, il travaille notamment avec les compagnies du Théâtre Nomade, L’outil de la Ressemblance, Théâtre EnQuête et avec le Théâtre Spirale. En 2012, il fonde avec des amis le groupe la Fanfare Revuelta, avec laquelle il compose, chante et joue une musique inspirée la musique du folklore du Nord du Chili. Il rejoint la compagnie MATITA en 2020 pour le spectacle Madame f. 

EVE FATHALLAH

Conteuse, animatrice d'ateliers

Educatrice en pédagogie curative, Eve accompagne depuis plusieurs années des enfants en situation de handicap et crée avec eux de nombreuses pièces de théâtre. Bricoleuse et créative, elle s'investit tant dans l'accompagnement au jeu que dans la confection des décors et des costumes, et participe à ces spectacles comme conteuse.

Aussi, passionnée de capoeira, art martial brésilien qu'elle pratique depuis plus de 15 ans, elle obtient la graduation d'instructrie et l'enseigne à des groupes d'adultes et d'enfants. 

Au travers de ces expériences, Eve déploie un grand intérêt pour l’anatomie, le corps et ses possibilités. Aujourd'hui, elle se penche sur le bien-être corporel et développe une approche de la découverte de soi et de la relation à l'autre au travers du mouvement fluide et de la créativité.

Avec la compagnie MATITA, elle propose des ateliers de mouvement liés à cet approche et elle se lance avec Mathilde dans la création d’une version actualisée et déjantée de Cendrillon.

LES PARTENAIRES

© 2020 compagnie MATITA