

La compagnie MATITA est une compagnie de théâtre professionnelle de la région Lausannoise.
Fondée en 2019 par Mathilde Cloux, la compagnie produit des créations théâtrales originales.
La particularité ? Nous donnons au langage du corps une place primordiale. C'est lui qui raconte avant tout, avec lui que le texte prend son sens, par lui que l'espace se construit. Les éléments de scénographie, la musique, la lumière et les costumes viennent compléter et aboutir les choix dramaturgiques.
Considérant que le théâtre doit s'adresser à toutes les personnes, nous développons des langages de scène aussi universels que possible - dans un style dynamique, en nous appuyant sur le potentiel poétique et humoristique du théâtre pour aborder en profondeur des thématiques diverses qui émergent du sentiment d'une nécessité d'aborder des visions, des questionnements sur notre monde et nos modes de vie. Nous défendons les valeurs humaines et éthiques telles que la solidarité, la diversité, la justice sociale, en évitant toute condescendance.
Ainsi, la compagnie MATITA ne se spécialise pas à une catégorie de publics, c'est le spectacle et la thématique abordée qui détermine l'âge et la taille du public.
MATHILDE CLOUX
Directrice artistique - autrice - comédienne
Mathilde découvre la pratique du théâtre à 7 ans au théâtre du Comsi, avec Lesley Gautier et Hélène Bolanz à La Chaux (Cossonay). Passionnée, elle s’investit adolescente dans plusieurs projets et enchaîne les expériences de jeu, improvisation, régie et mise en scène. En 2016, elle entame la formation de l’ÉCOLE GYSLING en Suisse (tradition Jacques Lecoq). Elle en sort diplômée en 2018. En 2018, elle joue aux côtés de Justine Ruchat dans la pièce EnQuête au Festival de la Bâtie. Elle fonde la Compagnie MATITA en 2019 et crée la première pièce de la Compagnie, le duo Bivouac, joué en Suisse et en Belgique. En 2020, Mathilde crée Madame f un solo de théâtre Bouffon avec lequel tournera en Suisse jusqu'en 2022. En 2022, Mathilde travaille avec la compagnie Balor qui se produit au Festival des 6 Pompes avec Mangeur de Mondes. Cette même année, le solo Hugo le Phoque voit le jour. En 2024 nait le solo Marceline spectacle féministe retraçant les 100 dernières années de l'Histoire de la ménagère.
Depuis 2016, Mathilde forme des adultes à l’improvisation théâtrale et au théâtre. Elle ouvre son propre cours dans la compagnie MATITA en 2020. Dans ce cadre, elle écrit et met en scène ses élèves dans plusieurs projets : La peste, Mary, Zazie, Amour Je(u).
FABIAN GYSLING
Metteur en scène
Fabian se forme à l’École LASSAÂD à Bruxelles comme comédien et pédagogue. Diplômé, il rejoint l’équipe des professeurs et enseigne l’improvisation et le masque neutre. Fabian poursuit son parcours comme indépendant en tant que comédien, metteur en scène et pédagogue en Suisse et à l’étranger. En 2011, il est engagé au Junges Schauspielhaus à Zurich comme metteur en scène et enseignant. Il y développe un projet de médiation théâtrale destiné aux écoliers zurichois. Entre 2009 et 2020, il accompagne la violoncelliste Sol Gabetta avec son univers de masques, dessins, textes, objets, marionnettes, etc. De 2011 à 2022, il rejoint chaque été le Seminario Internazionale della Maschera de la Famille Sartori ; il y enseigne les masques neutre, expressifs. En 2014, il ouvre l’ÉCOLE GYSLING, formation à temps plein de théâtre et de création à Lausanne.
Il a été le metteur en scène de la compagnie MATITA dès la première création en 2019 et jusqu'en 2024.
Photo : PEMimages.ch