top of page

La compagnie MATITA est une compagnie de théâtre professionnelle Lausannoise. 

 

Fondée en 2019 par Mathilde Cloux, la compagnie produit des créations théâtrales populaires à partir du langage du corps et de l'espace comme moyens principaux, auxquels vont s'ajouter - comme compléments - scénographie, musique, lumière, costumes.

Considérant que le théâtre doit s'adresser à toutes les personnes, nous développons des langages de scène universels et percutants. 

Nous visons à rassembler les gens dans un temps, un lieu et un état commun afin de créer et de préserver le lien social. Vivre ensemble l'éveil des sens, des émotions et des pensées et pouvoir échanger les un·e·s avec les autres nous semble primordial, à notre époque où ces expériences se font de plus en plus rares.

Les thématiques que nous abordons sont toutes issues d'un regard contemporain porté sur le monde : un huis clos rassemblant de force deux étrangers avec Bivouac, la manipulation des réseaux sociaux avec Madame f, l'organisation de la solidarité contre le danger avec La Peste, le besoin d'être pris en compte par sa famille avec Hugo le Phoque. 

QUI SOMMES-NOUS ?

MATHILDE CLOUX

Directrice artistique - comédienne

Mathilde CLOUX

Mathilde débute le théâtre dans sa tendre enfance. Passionnée, elle s’investit dans plusieurs projets et enchaîne les expériences de jeu, improvisation, régie et mise en scène. En 2016, elle entame la formation de l’ÉCOLE GYSLING en Suisse (tradition Jacques Lecoq). Elle en sort diplômée en 2018. Depuis 2016, Mathilde forme des adultes à l’improvisation théâtrale et au théâtre. De 2017 à 2019, elle rejoint la compagnie Utopik Family à St-Imier. En 2018,  elle joue aux côtés de Justine Ruchat dans la pièce EnQuête au Festival de la Bâtie, co-mise en scène de J. Ruchat et H. Salvador Vicente. Elle fonde la Compagnie MATITA en 2019 et crée avec Chloé Moulin la première pièce de la Compagnie : Bivouac, qu'elles jouent en Suisse et en Belgique. En 2020, Mathilde crée Madame f un solo de théâtre Bouffon avec laquelle elle traverse la pandémie et tournera en Suisse jusqu'en 2022. En 2022, Mathilde travaille avec la compagnie Balor qui se produit au Festival des 6 Pompes avec Mangeur de Mondes. Le solo Hugo le Phoque voit le jour - première pièce pour les familles. 

Photo : Marie-Lou Dumauthioz

FABIAN GYSLING

Metteur en scène

2020_PEMimages_edited.jpg

Fabian se forme à l’École LASSAÂD à Bruxelles comme comédien et pédagogue. Diplômé, il rejoint l’équipe des professeurs et enseigne l’improvisation et le masque neutre. Fabian poursuit son parcours comme indépendant en tant que comédien, metteur en scène et pédagogue en Suisse et à l’étranger. Depuis 2009, il accompagne Sol Gabetta pour les « Familienkonzerte » avec son univers de masques, dessins, textes, objets, marionettes, etc. En 2011, il est engagé au Junges Schauspielhaus à Zurich comme metteur en scène et enseignant. Il y développe un projet de médiation théâtrale destiné aux écoliers zurichois. Depuis la même année, il rejoint chaque été le Seminario Internazionale della Maschera de la Famille Sartori ; il y enseigne les masques neutre, expressifs et accompagne les étudiants dans la découverte de leur propre masque. En 2014, il ouvre l’ÉCOLE GYSLING et accueille ses premiers élèves à Lausanne. Avec la compagnie MATITA, il intervient comme regard externe pour le spectacle Bivouac en 2019 et comme metteur en scène pour les spectacles Madame f et Hugo le Phoque. 

Photo : PEMimages.ch

bottom of page