
MATHILDE CLOUX
Directrice artistique - autrice - comédienne
Mathilde découvre la pratique du théâtre à 7 ans au théâtre du Comsi, avec Lesley Gautier et Hélène Bolanz à La Chaux (Cossonay). Passionnée, elle s’investit adolescente dans plusieurs projets et enchaîne les expériences de jeu, improvisation, régie et mise en scène. En 2016, elle entame la formation de l’ÉCOLE GYSLING en Suisse (tradition Jacques Lecoq). Elle en sort diplômée en 2018. En 2018, elle joue aux côtés de Justine Ruchat dans la pièce EnQuête au Festival de la Bâtie. Elle fonde la Compagnie MATITA en 2019 et crée la première pièce de la Compagnie, le duo Bivouac, joué en Suisse et en Belgique. En 2020, Mathilde crée Madame f un solo de théâtre Bouffon avec lequel tournera en Suisse jusqu'en 2022. En 2022, Mathilde travaille avec la compagnie Balor qui se produit au Festival des 6 Pompes avec Mangeur de Mondes. Cette même année, le solo Hugo le Phoque voit le jour. En 2024 nait le solo Marceline spectacle féministe retraçant les 100 dernières années de l'Histoire de la ménagère.
Depuis 2016, Mathilde forme des adultes à l’improvisation théâtrale et au théâtre. Elle ouvre son propre cours dans la compagnie MATITA en 2020. Dans ce cadre, elle écrit et met en scène ses élèves dans plusieurs projets : La peste, Mary, Zazie, Amour Je(u).
La compagnie MATITA
Avec la compagnie MATITA, Mathilde s'entoure d'artistes créateur·trice·s pour créer des pièces originales à propos de thématiques qui émergent du sentiment d'une nécessité d'aborder des questionnements sur nos modes de vie. Elle s'intéresse en particulier aux habitus * et à l'influence du contexte environnemental sur les comportements humains.
La particularité ? Donner au langage du corps une place primordiale. C'est lui qui raconte avant tout, avec lui que le texte prend son sens, par lui que l'espace se construit.
Portée par les valeurs de cohésion sociale et de solidarité, elle cherche à développer langage simple, dynamique et aussi universel que possible et de s'appuyer sur le potentiel poétique et humoristique du théâtre afin de s'adresser à un large public. Mathilde conçoit la scène comme un espace et un temps qui rassemblent, pour y vivre ensemble l'éveil des sens, des émotions et des pensées. Le théâtre devrait donner l'occasion de ressentir, réfléchir, prendre du recul et de se positionner par rapport à notre monde.
La compagnie MATITA ne se spécialise pas à une catégorie de publics, et chaque spectacle détermine la tranche d'âge à qui il s'adresse.
ILS ET ELLES
ont écrit un bout d'histoire de la compagnie.


Fabian Gysling, Metteur en scène
Bivouac, Madame F, Hugo le Phoque, Marceline
Ernesto Morales, Musicien compositeur
Madame F


Chloé Moulin, Comédienne
Bivouac
Stéphane Paccaud, Musicien compositeur
Bivouac

